La cave vit au rythme de la nature, en totale harmonie

La préservation de notre environnement nous tient particulièrement à cœur puisque Conrad a été membre fondateur de Vitival (qui a initié le retour à la nature et le concept de lutte intégrée en Valais). Dans les années 90, il certifie même une partie du domaine en culture biologique. Dès 2017, c’est l’entier du domaine qui est certifié Biosuisse. En 2019, la Cave Caloz est désignée « Vigneron BioSuisse de l’année » titre qui vient couronner les efforts consentis durant toutes ces années.

Sandrine caloz, la vigne accrochée au coeur

Sandrine, l’aînée des 4 filles Caloz reprend le domaine avec ses parents en 2013, après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur en œnologie et en viticulture ainsi que le titre d’œnologue de Changins. Elle revient rapidement sur le domaine familial après une année de stage en Turgovie et un voyage en Australie. La richesse et la diversité des cépages valaisans, la fraîcheur de nos vins alpins et la noblesse du terroir calcaire de la région sierroise l’enchantent. Chaque millésime est un nouveau défi, tant à la vigne qu’à la cave. Une nouvelle opportunité passionnante d’exprimer par le vin ce que nous avons vécu ensemble durant toute l’année.

Un domaine où la biodiversité est reine

Survolant la vallée du Rhône et sur sa rive droite, avec un coup d’oeil somptueux sur le bois de Finges, les 6 hectares de vignes côtoient fleurs, bosquets, oiseaux et insectes qui s’épanouissent entre les rangs de ceps. En complément à la mécanique, au printemps et à l’automne, un troupeau de cinquante moutons vient y paître entre les pêchers de vigne et les jujubiers, qui trouvent leur aise au pied des murs de pierres sèches.

Nos parchets s’étagent de la région des Bernunes (590m) à celle des Verbes sur les hauts de Miège à 800m d’altitude, entre les torrents de la Raspille et de la Signièze. Notre terroir est fait d’un mélange de dépôts glaciaires (moraines) et d’éboulements gigantesques. C’est un amalgame de calcosol (sols contenant de grande quantité calcaire) et de peyrosol (sols très pierreux avec plus de 60 % de cailloux ou de pierres) qui nous fait disposer d’un sol léger et peu profond se réchauffant rapidement et conférant minéralité, fraîcheur et typicité aux différents cépages qui lui sont inféodés.

Une histoire de famile, de partages et d'émotions

Tout commence en 1960 avec Fernand qui décide d’encaver ses propres raisins. Il construit donc la maison familiale ainsi qu’un petit chai en dessous, qui sera par la suite agrandit plusieurs fois pour ressembler actuellement à un labyrinthe de couloirs, de caves et de locaux de stockage. Précurseur, il a toujours cherché à travailler dans le respect de la terre. Grâce à sa riche expérience acquise lors de ses nombreux voyages dans tous les pays viticoles du monde, il reste encore un consultant très apprécié. Anne-Carole et Conrad Caloz collaborent à la cave familiale dès 1982, et c’est en 1987 qu’ils prennent le relais. En 26 millésimes, ils n’ont cessé de perfectionner les vignes, l’outil de production et la qualité des vins. Sandrine, l’ainée de leurs 4 filles représente la 3ème génération sur le domaine familiale.

Une équipe fidèle, en accord avec les valeurs de la cave

Notre vin est aussi le reflet de l’histoire d’une équipe d’ouvriers et d’ouvrières fantastiques. Nous avons la chance de pouvoir compter, années après années sur une équipe soudée qui œuvre de concert à la mise en avant de notre beau terroir. Une partie de l’équipe est composée de migrants erythréens qui ont suivi la formation de base en viticulture dispensée par l’école de Châteauneuf. C’est avec grande joie que nous perpétuons ensemble les grandes traditions viticoles de la convivialité. Nous aimons manger et partager ensemble tout au long des différents travaux saisonniers.

Dégustation, visite de la cave et du domaine

Le vin c’est d’abord une émotion. Emotion que nous voulons vous partager, en vous faisant découvrir nos crus, leurs caractéristiques et de leurs originalités. Nous venons à votre rencontre dans les grandes villes de Suisse au printemps avec les marchés de la Charte St-Théodule. Nous vous recevons également avec grand plaisir chez nous à la cave dans notre espace de dégustation sur rendez-vous uniquement, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h et le samedi de 9h à 12h.

Updating…
  • Votre panier est vide.